L’école dehors (suite)
Chaque semaine, les enfants de maternelle continuent à aller une demi-journée en classe dehors.
Les découvertes se font au fil des saisons et des notions sont abordées avec la nature. Un caillou dans chaque main… C’est un vrai problème mathématique. Puis 2 cailloux dans chaque main… Puis quelques semaines plus tard, prendre 2 pommes de pain, leur donner à chacune 1 caillou, puis 2 cailloux…
Les bâtons récoltés nous ont servi à faire des maisons fermées pour les animaux, à ranger du plus petit au plus grand, à créer des éléments d’un parcours de motricité ou tout simplement à jouer…
Nous avons aussi continuer à découvrir les arbres au fil des saisons, avec le plaisir de marcher dans les feuilles mortes en automne et en hiver.
Dès les premiers beaux jours, des gendarmes ont fait leur retour. Les abeilles et bourdons sont sortis de l’hôtel à insectes. Les premières fleurs de printemps ont fait la joie des enfants. Nous avons pu observer leur forme et leur couleur. Et quels noms ! des crocus, des coucous, des perce-neige, des jonquilles, des clochettes, des violettes et tant d’autres.
Les flaques d’eau largement présentes cette année ont aussi été très fréquentées !
Tout comme le lancer de caillou (pour une fois qu’on a le droit !) qui a eu beaucoup de succès. La précision reste à ajuster !
Les rondes chantées autour des arbres sont aussi un vrai plaisir pour les enfants.
Les grands de CM sont venus nous rejoindre par un bel après-midi pour dessine un élément de la nature de leur choix. Ils devaient dessiner uniquement ce qu’ils voyaient. Puis ils ont colorié avec des éléments de la nature.